L’entreprise, lieu d’épanouissement individuel et collectif vers la performance

La joie n’est pas dans l’agenda des managers qui, trop souvent, ont l’air sévères, maussades, ennuyeux, ombrageux ; la rigueur et la réduction des coûts depuis des années ne laissent plus beaucoup de marge de manœuvre pour conduire le changement ; les méthodes actuelles de management ont montré leurs limites :

  • En rupture avec la situation de crise actuelle, un autre chemin pour faire du travail et de l’entreprise un lieu d’épanouissement individuel et collectif existe : la joie.

  • La joie est une source d’efficacité alternative et innovante qui peut s’inscrire dans la nouvelle gestion du capital humain et la compétitivité de l’entreprise.

Deux bénéfices clés font de la joie une source de scénario gagnant pour l’entreprise et ses managers :

  • un bénéfice de puissance : la joie libère et augmente l’énergie du manager, insuffle la passion aux équipes et stimule la créativité. 

  • un bénéfice de leadership : la joie crée un climat porteur et positif, développe la force de conviction et l’influence du leader sur son environnement favorisant ainsi le rayonnement comme source d’adhésion.

Un cercle vertueux s’installe : la joie suscite l’efficacité qui renforce la joie qui redouble l’efficacité :

Il est indispensable de dépasser le mythe « il faut être sérieux pour réussir » pour aller vers des managers et des dirigeants épanouis ! Être autant sérieux que joyeux ; c’est être un manager épanoui.

LA POSTURE DU DIRIGEANT

Le chemin de l’alpha à l’oméga de la joie permet d’accroître la capacité à faire face aux multiples combats rencontrés dans le rôle de dirigeant :

Le manager part de son aspiration (1) puis, ayant revisité ses racines (2), ses forces (3), ses valeurs (4), il peut repréciser les éléments ressources de son identité (5). Il est ainsi prêt pour le chemin de dix autres étapes vers la joie : oser regarder ses tristesses (6), se débarrasser de ses croyances limitantes (7), faire face à ses peurs (8), imaginer ses relations avec les autres sous un nouveau jour (9), s’occuper de sa tête (10), de son corps (11), de son cœur (12) et les aligner, identifier le sens que tout cela a selon sa conscience (13), exploiter toutes ses énergies (14) et aller vers la joie (15). Il s’agit là d’un cycle logique, réversible (voir le dessin), mais l’état d’arrivée, c’est la joie.

Dans le monde de l’entreprise, dirigeants et managers détiennent le pouvoir et l’argent mais, trop souvent, la joie n’est pas dans leur périmètre. Pourtant, les managers ont autant besoin de plaisir professionnel que d’argent et de défis!

Mener son entreprise et ses équipes vers le succès, tout en cultivant son épanouissement personnel et en créant un bien-être collectif, n’est pas une aberration mais bien la meilleure des finalités.

S’entraîner à la joie, la cultiver et la communiquer tout en poursuivant des objectifs de performance professionnels, c’est ce que propose notre méthode innovante de coaching organisée en quinze étapes – illustrées de situations de management complexes, de cas réels et d’entraînements ludiques – et qui balisent le chemin à parcourir pour gagner ce nouveau défi.